Le palais Venusio, une importante résidence historique dans le centre de la ville des Sassi de Matera.
Situé derrière la cathédrale, il occupe une surface de plus de 2 700 m² disposés sur six niveaux : 4 au-dessus du niveau du sol et 2 souterrains.
Lorsque les travaux de restauration seront terminés, le bâtiment sera destiné à accueillir un hôtel de luxe.
Les maîtres applicateurs Carmelo et Massimiliano Mento d'Ellemme Forniture de Messine, sont intervenus sur différents types de sols : de la terre cuite artisanale du XVIIe dans les salles nobles à la terre cuite neuve posée dans les chambres.
L'intervention d'une durée de 6 mois était complexe et en plusieurs étapes en raison des différents ouvrages et des besoins particuliers du donneur d'ordre. Des techniciens du laboratoire Fila sont intervenus à plusieurs reprises pour assister les maîtres applicateurs dans l'analyse des matériaux et pour déterminer les systèmes et les produits les plus adaptés. L'intervention sur la terre cuite ancienne a présenté des difficultés en raison d'incrustations difficiles à éliminer. Le carton fixé à terre avec du ruban en caoutchouc avait taché la pierre. La terre cuite neuve contenait du sulfate de calcium et de la thénardite qui continuait de réagir à l'eau, ce qui présentait un risque de génération constante de sels de remontée.
Produits utilisés
W68, antitache pour surfaces en terre cuite
Satin, cire pour finition satinée