OLD-social-instagramapp-storearea-applicatoriarea-privatiarea-produttoriarea-progettistiarea-rivenditoriarrow-downarrow-rightbackbookcalculatorcarousel-leftcarousel-rightcart-2cartclosecontrolsdownloademailenvelopeeyefai-da-te-iconfilterfinituraflaggoogle-playlinklock-altlogo-anniversariologo-fila-2023_negativelogo-fila-2024_negativelogo-fila-footerlogo-fila-footer_2024logo-filalogo-recommendedmailmarker-2marker-filamarkermateriali-esternomateriali-finituramateriali-internomateriali-lavaggiomateriali-manutenzionemateriali-pavimentomateriali-pretrattamentomateriali-protezionemateriali-rivestimentomateriali-topnewsletter-arrownewsletterpagenav-gridpagenav-nextpagenav-prevphone-2phone-filledphoneplay-2playplusprintprofessional-iconprotezionepuliziaquestionsearchshare-facebookshare-googleplusshare-linkedinshare-twittersharesistemislider-arrow-leftslider-arrow-rightsocial-facebooksocial-flickr-bnsocial-flickrsocial-instagramsocial-instagram_newsocial-linkedinsocial-pinterestsocial-twittersocial-youtubetoolbar-apptoolbar-capitolatotoolbar-certificationstoolbar-downloadtoolbar-eyedroppertoolbar-performance-warrantytoolbar-product-compliancetoolbar-product-safetytoolbar-product-sheettoolbar-product-techtoolbar-recycletoolbar-retailertoolbar-supporttoolbar-videotutorialupload-file
Que faire si...

Projets

Piazza degli Scacchi di Marostica

Italy

Dans une petite ville de la Pedemontana Veneta, toutes les années paires, une partie se dispute une partie d'échecs particulière impliquant toute la ville. 

À Marostica, dans la province de Vicence, plus de 600 figurants rejouent ce que raconte la légende du châtelain Taddeo Parisio qui en 1454 empêcha un duel entre deux jeunes amoureux de sa fille. Il décida que la belle Lionora, objet du litige, épouserait celui qui gagnerait une partie du noble jeu d'échecs devant se dérouler sur la place du château avec des « pions grands, vivants et armés ». C'est ainsi qu'une année sur deux depuis plus de 90 ans, le deuxième weekend de septembre sur la place du château de Marostica, se déroule une partie avec des personnages vivants, au milieu des valets et des cavaliers, dans un décor de feux et de jeux de lumière, accompagnée de chants et de danses. 

La place est elle-même un « échiquier » : 256 m² de marbre rouge et blanc provenant du proche plateau d'Asiago forment par terre l'échiquier tandis que la trachyte foncée en définit le périmètre extérieur. La surface de la place non occupée par l'échiquier est elle en marbre rose et blanc d'Asiago, tonalité moins marquée que le rouge, qui permet de faire ressortir toute la beauté de cet échiquier unique au monde. 

Les raisons de l'intervention

Les agents atmosphériques, le trafic et le passage marquent inévitablement les surfaces en marbre à finition brute. Il est donc nécessaire d'intervenir périodiquement sous la forme d'un entretien extraordinaire pour redonner au sol sa splendeur d'origine. Fila Surface Care Solutions a parrainé l'intervention de restauration effectuée pour l'édition 2016 en fournissant les produits de nettoyage et son support technique. 

L’intervention

Compte tenu de la variété de la saleté présente sur la surface, l’Association Pro Marostica, avec le support technique de l'équipe de l'applicateur spécialisé Nicola Puppo, est intervenue sur la surface de la place en utilisant d'abord le détergent dégraissant PS87 PRO (dilué à 1:5), puis avec un nettoyage de fond avec DETERDEK PRO (dilué à 1:10), décapant acide concentré. 

Produits utilisés

Choisissez votre langue