À l'occasion du vingtième anniversaire de l'inauguration, des sculptures monumentales de l'artiste Costantino Morosin « I Cavalli trilitici » (Les Chevaux trilithiques) de Castelfranco Veneto (TV), l'œuvre renaît des "cendres" de la pollution atmosphérique et de la détérioration du temps, grâce à une intervention de nettoyage et de rénovation parrainée par FILA INDUSTRIA CHIMICA SPA, une société italienne leader dans le traitement et l'entretien des surfaces.
Inaugurées le 13 mai 1999, sur la Place Serenissima, ces « Pierres en formes de cheval », d’une hauteur de cinq mètres, sont un ensemble de grandes sculptures en marbre de l’ère moderne ; tels des dolmens préhistoriques, ils honorent le passé, protègent le présent avec un regard tourné vers l'avenir en saluant le troisième millénaire. Ils ont été présentés et qualifiés par l'architecte Paolo Portoghesi, dans l'introduction du catalogue de l'œuvre, comme « l'une des images les plus convaincantes de la sculpture italienne de ces années-là » ; aujourd'hui, ils sont encore étudiés et appréciés.
L'Art de Morosin s'inspire au rapport direct entre l'homme et la nature et, contrairement au dynamisme et à la vivacité de De Chirico, ses chevaux sont fermement enracinés au sol, dans une stabilité architecturale intime et solennelle avec l'espace environnant.
L’intervention a également été promue par le Lions Club de Castelfranco Veneto en tant que service destiné à la ville et elle a été suivie directement par la Présidente Architecte Simonetta Benetollo, après avoir reçu l'autorisation de la Municipalité de Castelfranco Veneto. L’intervention a été offerte par FILA, qui a fourni les produits et les conseils. Elle a été réalisée par les techniciens spécialisés de l’Associazione ReSolutions, de Sgarbossa Alberto et Rigoni Eugenio.
L’intervention a été réalisée en trois phases : l'élimination des incrustations d’origine biologique (lichens, algues, etc.), des superpositions de couches de fumées noires et des particules atmosphériques, l'élimination de vernis et des peintures en aérosol (inscriptions et graffitis) avec ensuite le traitement de la surface avec des produits de protection anti-taches et anti-salissures.
L'ensemble du projet d'entretien a demandé la logique et les méthodologies d'une restauration d'un bien historique et artistique avec certaines restrictions, bien que l'œuvre n'en ait aucune. Cela a permis aux « Cavalli trilitici » de bénéficier d'une action qui n'a pas modifié les caractéristiques physico-chimiques de la pierre, le matériau d'origine.
Grâce à cette intervention, FILA est encore un partenaire stratégique des surintendances, des administrations publiques et des associations pour la protection, la restauration et la sauvegarde du patrimoine artistique italien.