Grâce à son expérience consolidée dans la restauration et la rénovation de bâtiments historiques, FILA a été choisi comme partenaire pour remettre en lumière l'ancienne splendeur du temple de Canova situé à Possagno, dans la province de Trévise (Italie).
Entre les collines de Trévise, à quelques kilomètres d'Asolo, Possagno est devenu célèbre grâce à son illustre citoyen, l'artiste Antonio Canova, surnommé « le nouveau Phidias ». Près du centre historique, il y a l'église néoclassique de la Sainte Trinité, communément appelée le temple Canovien.
Considéré comme l’œuvre architecturale la plus célèbre de l’artiste, le temple se distingue par trois éléments architecturaux, l’un inséré dans l’autre : la colonnade, qui rappelle le Parthénon d’Athènes ; le corps central, qui fait référence au Panthéon de Rome et l'abside du maître-autel, plus haut de six marches par rapport aux deux autres.
13 ans après la dernière intervention, les surfaces extérieures en pierre naturelle (Rouge de Vérone, Verdello et Biancone, toutes aux finitions rugueuses) présentaient une patine noire due au smog, aux moisissures, aux lichens et à divers types de particules atmosphériques accumulées dans le temps. Le sol intérieur avait lui aussi besoin d'entretien.
L’intervention, fortement encouragée par Beniamino Pettenon, président de l'entreprise, à l’occasion du 200ème anniversaire de la pose de la première pierre par l’artiste lui-même, s'inscrit dans une volonté manifeste de participer à la préservation et à la restauration du patrimoine artistique et culturel italien.
La dégradation d'une œuvre commence immédiatement après sa réalisation et la rapidité dépend de facteurs naturels et anthropiques. Le processus de détérioration est progressif et irréversible. Le temps et les modalités de l'impact varient selon le type de matériau et les agents physico-chimiques et biologiques impliqués, qui peuvent être de natures différentes. Tout peut être ralenti et la beauté peut être restaurée grâce aux actions d'entretien menées avec des produits spécifiques et à un personnel hautement qualifié.
À la suite des études menées sur la faisabilité en collaboration avec l'association « Ente Opera Delphi » du temple de Canova à Possagno, l’équipe d’experts de FILA a procédé à la restauration de l’escalier, du cimetière et du revêtement du sol à l'extérieur.
« La contrainte plus critique constatée dans le cadre de l'intervention », a déclaré Giandomenico Cattuzzo, technicien superviseur de la FILA, « concernait le degré de pénétration de la saleté. Bien qu'il ait été nécessaire de répéter le traitement à plusieurs reprises, nous avons été entièrement satisfaits de réaliser que nous avions réussi à ramener les surfaces à leur beauté d'origine.
Mode d'intervention et les produits utilisés
Pour les surfaces extérieures :
- Nettoyage physique avec des nettoyeurs à basse pression de dernière génération, pour éliminer les dépôts de la surface (sols et escaliers extérieurs) ;
- Rinçage destiné à l'élimination de tout résidu de produit.
- Application d'un produit hydrofuge respirant à base d'eau à effet naturel pour la protection de la surface extérieure et de l'escalier monumental (FILA Hydrorep Eco).
Pour la surface interne :
- Lavage avec un détergent spécifique au pH neutre concentré pour le nettoyage des surfaces délicates (FILA Cleaner) ;
- Traitement de finition à la cire liquide pour protéger et rénover a surface du sol (FILA Classic).
Grâce à cette intervention, FILA est encore un partenaire stratégique des surintendances, des administrations publiques et des associations pour la protection, la restauration et la sauvegarde du patrimoine artistique italien.
Ces travaux ont été pris en charge par :
· EUGANEA TRATTAMENTI de Roberto Rossetto ;
· STONE SISTEM de Fabrizio Zangara ;
· TRATTAPLUS de Alberto Sgarbossa ;
· PROTEC de Vinicio Cecchin ;
· TECNOLOGIE TRATTAMENTI de Nicola Puppo.